Foire aux questions séance nouveau-né

 

Quand dois-je réserver une séance nouveau-né?

Le plus tôt possible dans la mesure où je ne propose qu’un nombre limité de séances par mois afin d’assurer à mes clients toute mon attention et ma disponibilité. Comme il est impossible de savoir à l’avance le jour de la naissance de votre bébé (sauf si vous accouchez par césarienne), je note votre DPA* dans mon agenda et réajuste la date de la séance le moment venu.

Quel est le meilleur moment pour photographier un nouveau-né?

L’étape « nouveau-né » ne dure qu’un très court moment, deux semaines plus exactement. Durant cette période, ils sont encore très endormis et malléables. Ils aiment être pelotonnés et positionnés comme dans le ventre de leur maman. C’est pourquoi la séance doit se dérouler juste après votre sortie de la maternité. Idéalement entre le 6ème et 10ème jour après la naissance. D’où la nécessité de réserver votre séance bien en avance.

Combien de temps dure la séance?

Entre 3 et 4 heures. Cela peut paraître long, mais cela permet au bébé d’être changé, câliné ou nourri si le besoin s’en fait ressentir durant la séance. Je ne brusque jamais le bébé (où les parents). Sécurité, patience et douceur sont les maîtres mots de la séance.

Où se déroule la séance?

Chez moi, dans une pièce spécialement aménagée. Je peux néanmoins me déplacer, si pour des raisons médicales ou pratiques, vous souhaitez que la séance se fasse chez vous. J’apporte alors tout mon matériel et je m’installe dans la pièce la plus spacieuse et lumineuse de votre maison (des frais de déplacement sont à prévoir).

Que dois-je préparer ou prévoir pour la séance ?

Quelques jours avant la séance, je vous enverrai par mail un petit guide de préparation. Je vous y donne quelques astuces et conseils pour le bon déroulement de la séance.

J’aimerais être photographié avec mon nouveau-né, est-ce possible?

Bien sûr et je le conseille systématiquement. Même si on ne sent pas à son avantage quelques jours après l’accouchement, c’est un moment unique à capturer. Et dans quelques années vous ne regretterez pas de l’avoir fait.

Est-il également possible de photographier mon bébé avec ses frères et sœurs ?

Oui, il suffit de me prévenir lors de nos échanges avant la séance.